ISON ou l’impossible vérité scientifique dans la presse

Passionné d’astronautique, j’ai été attentif aux publications de la presse en-ligne, notamment via mes outils, concernant le périple de ISON.
Alors que la NASA et l’ESA se sont précipités à annoncer prédire la désintégration totale de la comète, les rédactions ont repris et relayé leurs avis sans laisser une place au doute dans le texte de leurs dépêches…

Du coup on se retrouve ce matin avec un grand nombre de journaux qui affirme une chose, et une poignée* qui laisse supposer que le contraire est possible.
(*) dans un blog de Le Monde et la web-radio Ciel & Espace
Mais, ce que la sonde SOHO et quelques astronomes ont observé ce matin est aussi insuffisant pour affirmer que la comète aurait survécu. Pour les deux hypothèses, il est beaucoup trop tôt pour conclure…

Ce qu’il faut remarquer c’est que les médias n’ont plus la patience d’accorder à la science le temps de faire éclater la vérité. Le comportement me semble pire que avec des affaires judiciaires où le « temps long » requis par l’enquête et le procès incite la presse à ne pas conclure hâtivement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s