La Revue-de-presse instantanée se délocalise en Belgique, Suisse, au Québec… et en France aussi

Le poids des publications de la presse française est tel que le résultat de la Revue-de-presse instantanée était souvent peu intéressant pour les étrangers francophones…

Plutôt que de dupliquer mon système d’analyse pour chaque pays, j’ai préféré ajouter un paramètre statistique concernant le pays du média qui publie une actualité, et que les calculs utilisent l’intégralité de l’index des actualités francophones (et pas uniquement celles du pays choisis).

Il me semblait important qu’une édition nationale continue de suggérer de lire des actualités étrangères, car elles apportent souvent un point de vue complémentaire.
Par ailleurs, comme mon système s’appuie sur la recherche de tous les mots-clés associés à un sujet à-la-une, il a besoin d’un gros volume d’actualités sur ce sujet pour résoudre les ambiguïtés, ce qui justifie d’inclure les actualités étrangères pour les calculs d’une édition nationale.

Caractéristiques de l’édition internationale ;

– Les thèmes sélectionnés doivent comporter des actualités provenant de au moins 3 pays différents.

A noter que je cherche un autre critère à appliquer pour éviter que cette édition soit trop influencée par la presse française.
Je songes aussi à ajouter un quota pour que le système propose pour chaque sujet des actualités de 3 pays différents.

Caractéristiques d’une édition nationale (France, Canada, Belgique, ou Suisse) ;

– Les thèmes sélectionnés doivent comporter des actualités du pays choisis.
– Les thèmes sont classés selon le nombre d’actualités provenant du pays choisis.
– L’actualité la plus pertinente est choisie parmi celles provenant du pays choisis.

A noter que j’ai partiellement désactivé mon système de dédoublonnage des publications à l’identique des dépêches d’agence pour améliorer les calculs par pays car les doublons n’étaient pas indexés.
Une alternative est à l’étude pour ignorer les doublons uniquement quand ils risquent d’être suggérés (à l’affichage) dans le même sujet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s