En réalisant la Revue-de-presse Instantanée l’année dernière, j’avais conçu ce qui pourrait remplacer prochainement mon portail d’info pour mobiles, mais il manque une « brique » pour achever l’édifice…
Le projet Flux Sports vise à élaborer une plateforme pour piloter une Timeline alimentée par des publications de plusieurs sources ou d’une nature variée (actualités, tweets, vidéos, etc).
Le domaine de l’info sportive est un bon cas d’école pour éprouver la conception d’un framework de part le volume des publications et leur spontanéité avec les événements en cours. De plus il y a une attente des internautes pour disposer d’un outil de classement et filtrage par disciplines sportives.
Le fait d’être engagé dans la création d’un framework requiert de prendre le temps de faire les bons choix méthodologiques et donc d’évaluer sur la durée les différentes possibilités.
Dans l’état actuel, 60% des besoins du framework sont concrétisés mais la moitié du code devra être ré-écrit pour le standardiser (ce qui sera entrepris après la première version public de Flux Sports). Ce qui reste à faire correspond aux besoins de la partie visuelle, le design de Flux Sports n’ayant pas encore été décidé à ce jour. Par contre, la partie coté serveur qui s’occupe de référencer actualités et tweets, les analyser, puis les classer par disciplines sportives est quasi-terminée, et elle donne des résultats supérieurs à mes attentes initiales ; 95% des actualités sont biens classées, et 80% des tweets le sont aussi malgré leur légèreté sémantique.
Plus d’infos sur le projet sont publiées avec le hashtag #FluxSports à suivre sur Twitter.
Edit: une première version est opérationnelle et intitulée Flux Sports. La v2 avec le support des hashtags s’appellera #FluxSports développée en parallèle de #FluxPolitique.