Je vais commencer à mettre en place un système qui censurera les hashtags au nom d’un média sur mes pages Buzz des médias et Buzz des journalistes. Mais il ne s’agit en aucun cas de censurer les tweets avec ces hashtags, ni de sanctionner une mauvaise pratique sur Twitter…
En fait, j’encourage, j’apprécie, et je remercie les médias qui ont une stratégie de hashtags à leur nom (tout spécialement l’AFP, France Bleu, la RTBF, et TVA Nouvelle) car ça rend service à leurs lecteurs et c’est une aide précieuse pour des algorithmes d’analyse sémantique (comme celui de FluxSports).
Par contre, le succès de ces hashtags détournent mes pages de leur vocation qui est de mettre en évidence les sujets de conversation des médias et journalistes en vue de faire une veille de l’actualité sur Twitter.
Bien que j’ai déjà un système qui censure des hashtags sans-intérêts, je dois en faire un spécifique aux médias pour que les hashtags des émissions TV ou radio ne soient pas concernés. Et à long-terme, ça pourrait permettre de faire des calculs statistiques et outils avec ces hashtags.
Edit 2021:
Les deux pages comportent un lien en bas-de-page pour obtenir tous les hashtags.
Les hashtags des médias ne sont pas censurés mais simplement masqués pour l’affichage par défaut.
Joyeux Noël! Gibet